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27 janvier 2016
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Quelles perspectives dans le secteur des études ?

 

Vous avez souhaité un partenariat avec le Master Marketing de Dauphine, comment percevez-vous cette formation ?

 

Cette collaboration n’est pas nouvelle. Nous comptons plusieurs anciens du Master parmi nos salariés. Le Master Marketing de Dauphine est une formation de qualité, sélective, exigeante. Le programme est complet, prépare bien vos étudiants à nos métiers et leur permet de réaliser un stage long en entreprise juste avant d’être recruté.

 

Interview de Madame Magali PELONERO Recrutement Formation, Direction des Ressources Humaines, TNS-Sofres

Bonjour. Merci de m’accorder cet entretien. L’objectif général de cet interview est de permettre aux étudiants de bénéficier de votre vision sur le secteur des études, votre entreprise et votre recrutement.

 

Pour faire mieux connaissance, pouvez-vous nous dire en quelques mots votre parcours et votre travail, vos missions ?

Diplômée d’une ESC et après une première expérience en ressources humaines au sein de Bouygues Telecom, j’ai intégré TNS Sofres en 2001. Je suis en charge plus particulièrement du recrutement, notamment des stagiaires et des jeunes diplômés, des relations écoles et de la gestion des carrières (formation de nos salariés, mobilité...)

 

Quelles sont les activités du groupe TNS-Sofres ?

TNS Sofres, leader européen des études marketing, appartient au groupe TNS, 2ème acteur mondial du marché.

TNS Sofres aide les principaux acteurs de la vie économique (L’Oréal, Philips, Renault, Peugeot, Michelin, Orange, EDF, Microsoft, TF1...) dans leur processus de décision marketing. Nous les aidons à lire entre les lignes, à interpréter, prévoir et préparer l’avenir. C’est ce que nous appelons « the sixth sense of business ».

Nous avons acquis un savoir-faire reconnu dans cinq grands domaines :

  • la compréhension des opinions et des comportements des consommateurs, — l’innovation : du test d’un lancement de produit au test de premier achat,
  • la gestion de la marque,
  • la communication : interne/externe, pré ou post-tests publicitaires,
  • la relation client : CRM, satisfaction, fidélisation

L’ensemble des prestations relatives à ces questions sont prises en charge par nos 12 départements d’études marketing, experts sur leur secteur : Automobile, grande consommation, NTIC, Media, Santé, Finance, Transport, Industrie ...

 

Quelle est la situation actuelle pour le secteur des études ? Voyez vous des évolutions dans les métiers, les demandes des clients ?

Le secteur des études se porte bien. Le métier évolue constamment et vite ! Nos clients n’attendent plus simplement des données brutes, mais de la valeur ajoutée : des recommandations, de l’accompagnement, de l’aide à la décision marketing.

 

Quels sont vos besoins de recrutement ?

Nos besoins en recrutement sont réels. Nous accueillons autour d’une 60aine de stagiaires par an pour des missions d’Assistants chargé d’études. Nos stagiaires apprennent le métier et constituent notre premier vivier de recrutement.

Nous intégrons entre 60 et 70 personnes en CDI par an, dont une 30aine de postes en CDI pour des jeunes diplômés, sur des fonctions de chargé d’études marketing.

 

Quels profils recherchez-vous ?

Nous recrutons des jeunes diplômés Bac+5, ESC ou Master marketing mais restons assez ouverts sur la formation. Nous sommes surtout très intéressés par la personnalité de nos candidats : rigoureux, réactif, organisé, curieux. Nous recherchons des profils à potentiel capables d’évoluer vers un métier riche en management, relation client et culture marketing.

 

Avez-vous des exigences en terme d’expérience préalable pour des jeunes diplômés ?

Pour nos stagiaires, nous n’exigeons aucune expérience particulière, mais un intérêt et des dispositions pour le métier. En revanche, nous recrutons en priorité des personnes ayant déjà réalisé un stage en études, en institut ou chez l’annonceur.

 

La bonne maîtrise de l’anglais est-elle indispensable ?

Elle est incontournable ! Nous intégrons exclusivement des jeunes diplômés ayant un anglais courant. TNS Sofres appartient à un groupe britannique et réalise plus de 40% de son CA sur des problématiques internationales à travers des études réalisées pour le compte des plus grands groupes internationaux : L’Oréal, Philips, Microsoft, IBM, Michelin....

 

Vous avez souhaité un partenariat avec le Master Marketing de Dauphine, comment percevez cette formation ?

Cette collaboration n’est pas nouvelle. Nous comptons plusieurs anciens du Master parmi nos salariés. Le Master Marketing de Dauphine est une formation de qualité, sélective, exigeante. Le programme est complet, prépare bien vos étudiants à nos métiers et leur permet de réaliser un stage long en entreprise juste avant d’être recruté.

 

Comment se passe la procédure de recrutement dans votre groupe ?

Soucieux de recruter les meilleurs, notre procédure de recrutement est complète :

  • On démarre par différents tests et notamment un test d’anglais
  • puis un entretien avec les ressources humaines.
  • Si cette première étape est positive, nous convions les candidats à 1 ou 2 entretiens avec les opérationnels.
  • La dernière étape consiste à mettre le candidat en situation.

 

 

Le secteur des études marketing est parfois mal perçu par les étudiants, quels sont à votre avis les avantages d’un début de carrière dans ce secteur ?

Le secteur des études est surtout méconnu. Les avantages d’un début de carrière sont multiples. Vous pouvez évoluer dans un environnement international et travailler pour les plus grands. Les postes proposés sont complets et très formateurs, tant au niveau technique et méthodologie, c’est-à-dire l’acquisition d’un vrai savoir faire, que sur l’aspect gestion de projet, relation client. Travailler en institut, c’est aussi acquérir une vraie rigueur dans qualité du travail produit et une culture marketing.

Nous proposons par exemple à tous nos juniors d’intégrer notre TNS Sofres Académie, un programme de formation de 140 heures sur 3 mois qui leur permet d’assimiler toutes les bases de notre métier. Si on regarde sur le moyen terme, intégrer un institut permet de devenir un expert reconnu et offre de belles opportunités de carrière : manager rapidement une équipe, gérer un portefeuille client, et changer de secteurs ou de problématiques par exemple.

 

Je vous remercie de ces précisions et j’aurais beaucoup de plaisir à vous recevoir bientôt.

 

TNS Sofres
138 avenue Marx Dormoy
92129 Montrouge Cedex
Téléphone : +33 1 40 92 46 95
Fax : +33 1 40 92 45 07
Web : www.tns-sofres.com