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27 janvier 2016
Le Live’Chat du 15 février permet de répondre à toutes les questions sur...

Projet professionnel

 

Savoir d’où l’on vient, savoir où l’on va

Comment donner du sens à son action ?
Comment faire des choix cohérents dans un monde de sollicitations multiples ?
Comment séparer urgence et importance ?

La réponse pédagogique est dans la réflexion

  • sur ses expériences, ses succès et ses échecs,
  • ses forces et ses faiblesses,
  • sur les évolutions des métiers et des marchés

C’est l’objectif poursuivi par la demande de la rédaction d’un projet professionnel, document de quelques pages qui amène à cultiver des préférences pour faire des premiers choix et préparer les choix futurs.

Loin d’être un "plan de carrière" il amène l’étudiant à réfléchir sur ses choix, leurs conséquences et leurs motivations pour les assumer.

L’étudiant est d’abord amené à rédiger une première version pour l’admission dans le programme puis à le mettre à jour en fonction de ses nombreuses expériences durant la formation.

 

1ère Version

Il est amené à préciser ses préférences en matière d’emploi tant en ce qui concerne que les postes qu’en ce qui concerne les secteurs d’activités.

 

2ème Version

à rendre le premier lundi de mars. (pour les étudiants de la promotion) (pour les candidats, le Projet Professionnel est à rendre avec le dossier d’inscription)

Le choix d’un stage, puis d’un emploi est le premier échange de l’étudiant avec un employeur.

Imaginez vous acheter une voiture sans en connaître la marque ni le modèle ?

C’est pourtant ce que font de nombreux étudiants qui ne se renseignent pas assez sur

  1. le poste qu’on leur propose, qui se laissent abuser par une description trop générale du poste et passent ainsi à côté d’une véritable expérience enrichissante au risque même de devoir démissionner du fait d’une trop grande déception dans le contenu des missions confiées
  2. l’entreprise, ses produits, sa culture, sa stratégie.

C’est pourquoi la seconde version du projet professionnel comprend

  • la description du contenu du poste auquel l’étudiant envisage de postuler, les qualités que celui-ci requiert et une auto-évaluation de l’étudiant sur les qualités requises à partir de ses expériences
  • les "fiches" de 5 entreprises au moins auxquelles il/elle songe adresser un CV.