Participez au Chat on line avec les responsables des parcours du master Marketing & Stratégie

27 janvier 2016
Le Live’Chat du 15 février permet de répondre à toutes les questions sur...
Master 204 - Marketing > Etudiants > Ce qu'ils en disent ...

Ce qu'ils en disent ...


Le choix d’un Master est une décision importante pour un début de carrière professionnelle. Le point de vue des étudiants de la promotion sortante peut vos aider à décider si le Master Marketing correspond à vos attentes.

 

Lizzeth POZOS BAEZ, Chef de projet, Promo 2011.

Le Master Marketing m'a permis de vivre une expérience unique. J'ai connue des gens formidables, j'ai appris beaucoup de choses lors de cette formation et j'ai pu travailler chez Guerlain et chez Danone.

Sur le plan professionnel, le fait d'étudier à l'étrangler (je suis mexicaine) dans une Université très prestigieuse m'a préparé à faire face aux responsabilités et aux rôles du Marketeur et du Manager.

Sur le plan personnel, je n'oublierai jamais les voyages et les rencontres avec des personnes provenant d'autres pays qui m'ont énormément enrichie.

Et oui ! faire mon Master à l'Université Paris Dauphine est l'une des meilleures décisions que j'ai prises dans ma vie.

 

Margaux SMOLINSKI, Chef de projet digital SCRM, Promo 2011

"J'ai intégré le Master 204 après 1 an de césure en tant que chef de produit. Je voulais réellement affiner mes compétences en marketing et en stratégie et ce master me semblait le plus adapté. De nombreux professionnels du milieu du marketing m'ont aussi conseillé ce master car le réseau était très large. En effet, j'ai pu rencontrer au cours de mes stages plusieurs personnes haut placé ayant fait le master 204. La force du réseau, c'était donc important.

Le Master 204 m'a apporté une connaissance très diverse et large des métiers du marketing. La mission, qui dure 6 mois,  nous permet d'intégrer une entreprise pour répondre à une problématique opérationnelle de stratégie. Cela permet d'être plongé dans la vie professionnelle en parallèle des études.
La vie du master est aussi  rythmée par l'entraide et la bonne ambiance, qui permet de faire passer les nombreuses heures de cours et les nombreux projets sans problème.

Si c'était à refaire, ce serait sans problème !"

 

Hélène GIPOULOU, Acheteuse PGC MONOPRIX, promo 2011

L'année du master a été un excellent tremplin pour rentrer dans la vie active ! Il offre un bon équilibre entre une formation solide et des expériences professionnalisantes.

L'année  du Master a été très riche : nous avons passé de très bons moments même si elle n'était pas de tout repos !

Le voyage d'étude à Istanbul nous a permis de prendre une grande bouffé d'oxygène avant le stage de fin d'études.

 

Ananda KAUTZ, Strategy & Business Intelligence Manager at ING Luxembourg

“After acquiring a Bachelor degree in Business Administration in Canada, I needed a specialization in the Marketing field, and the opportunity to do a master’s degree in Marketing at Université Paris Dauphine enhanced my knowledge and broadened my horizon. Regarding the program, it’s strongly associated with the marketing practices in the real business environment as we solved real business cases. Also, the internships and the Market Study project that we accomplished strengthened my marketing experience and gave me a great competitive edge for today’s job market. I’m sure that what I learned in this master’s program will be a useful resources in my future career.”

 

Guillaume ROUSSEL Responsable Département Etudes Marketing Home et Convergence chez Orange France Telecom

" Après avoir effectué une année de césure chez un annonceur en tant que chargé d’études, j’avais le souhait d’accroître mes compétences dans ce domaine. C’est pourquoi j’ai effectué le master marketing qui m’a permis d’acquérir un savoir faire important tant dans les traitements statistiques que dans la reflexion méthodologique et l’appréhension de nouvelles problématiques. La réalisation de la mission pédagogique individuelle a été mon meilleur souvenir car nous sommes tout seul pour traiter un sujet de A à Z. La satisfaction réside dans le fait d’apporter des réponses concrètes et opérationnelles à notre demandeur. Ayant le projet de devenir chargé d’études puis de monter mon propre institut, je suis pleinement satisfait d’avoir effectué ce master à l’université de dauphine."

 

David SOBEL

"Après un parcours particulier, notamment un détour dans une grande école et uncertain nombre de stages, je pensais être un expert en Marketing. Faux.

Le Marketing m’a toujours paru être un de ces domaines où le talent (créatif) prédomine. Je n’avais rien compris. Le Marketing est une science. Elle implique rigueur, investissement personnel, connaissances et expérience. Il n’y a pas un mais bien plusieurs marketing. Et chacun d’entre eux nécessite du travail.

Je ne vais pas renier la formation en école de commerce. Elle est parfaite pour tous ceux qui souhaitent être chef de produit ou faire du Marketing opérationnel, sans doute meilleure que celle du Master. En revanche, pour tous ceux qui veulent aller en amont, découvrir les métiers du Marketing, revenir à la source, avoir une vision gobale, ce Master est idéal."

 

Fabrice LE PAGE, Chef de Produit, Editions Profil :

"Il faut s’attendre à une année très riche lorsque l’on s’inscrit en Master 2 Marketing à Dauphine, et cela dans tous les domaines. Tout d’abord, d’un point de vue purement « apprentissage », les connaissances que l’on acquiert sont variées et intéressantes tout en étant utiles pour notre vie professionnelle future. Je pense notamment aux différents mémoires à rédiger mais aussi à notre insertion dans l’entreprise via la mission et les différents stages obligatoires. Ensuite, cette année de Master 2 nous apporte beaucoup humainement et permet de tisser des liens forts entre les étudiants, de par le nombre de travaux effectués en groupe, mais aussi par le fait de retrouver le même groupe de personnes tous les jours. Enfin, le contact avec les professionnels de l’entreprise, qui se déplacent pour donner des cours à Dauphine, rajoute de l’intérêt à cette formation qui m’a semblé être très complète à tous les niveaux. Je conseillerais donc cette formation aux étudiants qui souhaitent acquérir de connaissances solides en marketing (d’un point de vue opérationnel et le métier de Chef de Produit, mais aussi d’un point de vue des Etudes Marketing), tout en ayant en vue leur projet professionnel futur."

 

Nathalie JEAN FREDERIC

"Une ligne pour résumer cette année : difficile mais enrichissante sur tous les points ! Un master très professionnalisant, qui forme à travailler rapidement, efficacement et "synthétiquement"...qualités exigées par les entreprises en marketing... Pour des étudiants avec une premiière formation marketing, ce master permet de compléter une connaissance déjà acquise en découvrant de nouvelles choses (modélisation, études marketing). Une formation marketing qui va "au dela du basique"..et qui nous permet d’acquérir de nouvelles compétences. Une excellente étape pour mettre un premier pied dans le monde du travail (mission + stage). Le seul master marketing qui en à peine un an nous permet de découvrir trois métiers : la vente, les études marketing et le métier de chef de produit. La reconnaissance de ce master auprès des grandes entreprises m’ a permis de décrocher un stage de fin d’étude dans une entreprise qui me faisait rêver et qui sera une excellent carte de visite pour les années à venir (ACP chez Danone Ultra Frais)."

 

Maxime SHAO

"Une formation adaptée à la réalité du monde professionnel !!! En effet, durant toute l’année, nous avons pu bénéficier d’enseignement de professionnels de haut niveau (Directeur Marketing Europe, GfK Marketing Services / Directeur, IPSOS-Novaction & Vantis / Directeur Scientifique, ARVATO Services...) qui nous ont donné une vision réaliste de ce que peut être le marché du travail. (Pour plus d’infos : www.mastermarketingdauphine.com/-Equipe-pedagogique-.html). De plus, l’aspect le plus intéressant de cette formation, mis à part la richesse de l’enseignement proposé, est le fait que certains cours sont dispensés en anglais, ce qui correspond tout à la fait à la logique actuelle du marché, à savoir qu’on ne parle plus de marché français mais surtout de marché européen voire international."

 

Hélène POSSEME

"J’ai intégré le M2 204 de Dauphine juste après l’obtention de mon M1 Management. Le rythme de travail est vite devenu soutenu mais nous avions été prévenus ! Le principal souvenir que je garderai de cette année sera la grande part de travaux collectifs menés dans chaque matière. Cela m’a appris à mener plusieurs projets de front en respectant les deadlines mais surtout, ce fût enrichissant de travailler avec des personnes de culture étrangère ou ayant déjà de l’expérience dans des domaines très variés. Nous avons vite su tirer partie de notre complémentatrité. D’autre part, le M2 204 est très ouvert sur le monde professionnel et les nombreux intervenants extérieurs que nous avons rencontré, que ce soit lors des séminaires hebdomadaires, visites d’entreprises, stages ou mission ; nous ont présenté le marketing d’une manière telle que les manuels ne sauraient le faire. Je suis nouvelle stagiaire ECR chez Masterfoods (Promotion Snackfoods) et face à mes collègues tous sortis d’ESC, je me rend compte que j’ai acquis de nombreuses compétences à Dauphine notamment une grande indépendance dans mon travail et une capacité réelle à répondre de manière optimale aux exigences de mon poste. Pour conclure, je dirais que le M2 204 est une formation de qualité, extrêmement professionnalisante et qui n’a rien à envier aux ESC. Nous sommes polyvalents en sortant de cette formation et les recruteurs savent le reconnaitre. "

 

Aude MALLERET

"Le Master Marketing de Dauphine, c’est 3 expériences professionnelles en plus sur le CV, ce qui vous donne toutes vos chances de concrétiser vos souhaits en terme de poste et de secteur d’activité. Pour ma part, après avoir multiplié les expériences dans la distribution, je suis actuellement en stage chez Carrefour, grâce à un contact donné par une étudiante du Master. Je remplace une femme partie en congé maternité ; ma principale mission est de prendre des décisions concernant la composition de l’assortiment du rayon charcuterie traiteur LS des 217 Carrefour de France. Pour me convaincre du bien-fondé de leurs innovations, les fournisseurs s’appuient sur les études qu’ils ont faîtes pour la mise au point du mix, et je suis capable de trier le vrai du faux grâce aux enseignements du Master." 

 

Katheline VANDAL

"On a tendance à croire que le marketing ce n’est que du feeling, du bon sens, ça fait en effet plus rêver que de se dire que c’est un métier de chiffres. Mais depuis que je suis assistante chef de produit chez L’Oréal, je réalise que la partie feeling ne peut vivre sans la partie concrète représentée par les chiffres et donc les études. C’est l’équilibre parfait de ce métier, que le master a vraiment respecté. C’est pour cela que j’estime qu’il m’a apporté beaucoup d’enseignements concrètement applicable au quotidien. Une vraie formation professionnelle, une très bonne réputation auprès des plus grand groupes mondiaux et une très bonne ambiance au quotidien sans compétition et avec beaucoup de sorties en dehors".

 

Julie CHOUCHANA

"Grâce au Master 2 Marketing de Dauphine, j’ai reçu une formation, certes solide, mais surtout qui m’a permis non seulement d’approfondir mes connaissances de base en Marketing - voire de me faire découvrir de nouvelles matières comme le cours de Distribution - mais aussi de développer mon esprit d’analyse, ce qui m’aide véritablement dans mon stage (Assistante Chargée d’études quali - Synovate QCG). Par ailleurs, cette année a été une riche expérience humaine grâce à la diversité des parcours et expériences de chacun ce qui nous a permis d’échanger nos connaissances tant théoriques que pratiques, nos savoir-faire ... et de créer une réelle émulation collective. J’ai pu ainsi affiner ma perception des différentes entreprises et orienter mes choix professionnels."

 

Maxime RIVIERE

"Cette année a été pour moi aussi profitable qu’agréable. J’y ai trouvé un enseignement de qualité, grâce à de nombreux intervenants issus du monde de l’entreprise, et des étudiants provenant de tous horizons (aussi bien sur le plan professionnel que personnel). L’émulation entre nous lors des nombreux travaux en équipe permet de bénéficier de leurs expériences aussi diverses qu’enrichissantes.

Parallèlement, cette année m’a ouvert l’esprit sur d’autres aspects du marketing (en particulier, les métiers à cheval entre le marketing et la vente) et m’a, in fine, permis de décrocher un stage chez l’un des leaders de l’agroalimentaire dans le monde (Kraft Foods).

De plus, l’esprit de promotion perdure au delà de l’année scolaire... "