Participez au Chat on line avec les responsables des parcours du master Marketing & Stratégie

27 janvier 2016
Le Live’Chat du 15 février permet de répondre à toutes les questions sur...
Master 204 - Marketing > Le 204 Marketing

Programme

 

Le 204 Chef de Produit & Etudes Marketing est un parcours du master Marketing et Stratégie appuyé sur l’équipe de recherche en Marketing et Stratégie ERMES (DRM-Dauphine Recherche en Management).

Il forme aux métiers du marketing : Chef de produit opérationnel, Chef de produit développement, Conseil marketing, Etudes marketing, Price management,etc.

C'est un programme de spécialisation permettant

  • de maîtriser la totalité de la démarche marketing, tant au niveau du Marketing-Développement qu’au niveau du Marketing opérationnel.
  • de savoir interpréter et analyser les informations qualitatives et quantitatives des études marketing (panels, études ad hoc) et des bases de données clients.

 Au delà des bonnes compétences professionnelle, le diplômé dispose d’un savoir-faire directement opérationnel, par les stages et mission en entreprise, et d’une ouverture internationale. Les nombreux travaux en groupe et seul (mission) le préparent aux activités de coordination et de gestion de projet qui font le quotidien de chef de produit.

 

Le 204, une référence en Marketing

 En plein centre de Paris, le parcours 204 est l'ancien "Master Marketing (204) " de l’Université Paris-Dauphine qui a formé depuis 1976 plus de 1000 diplômés aux métiers du Marketing et des Etudes (Dess 204) dans cadre d’une pédagogie active (30 étudiants environ).

Le 204 Marketing est régulièrement classé parmi les tous premiers programmes français de spécialisation en Marketing (3 ème en 2016, SMBG) et parmi les 15 meilleurs masters en marketing européens (13 ème en 2016, Eduniversal).

La qualité de la formation est reconnue par les professionnels. De nombreuses entreprises ont décidé de contribuer à la pédagogie (cours, conférences, journée de rencontre) ou au financement de la formation par la taxe d'apprentissage.

La qualité de la formation aux études marketing est officiellement reconnue par le label SYNTEC (décerné seulement à 6 formations M2 en France)

 

Publics cibles

 Il s’adresse aux étudiants déjà titulaires d’une première année de master (M1) ou équivalent

  • dans le domaine de la gestion, du commerce et de la vente ou de l’économie (maîtrise, diplôme d’une grande école de commerce)
  • dans une formation technique (mathématiques et statistiques, diplôme d’ingénieur-maître, grandes écoles d’ingénieur, formations médicales, géographes) lorsqu'ils ont déjà démontré un intérêt pour le marketingpar des stages, des cours ou une première expérience professionnelle.

Il permet d’accéder

  • aux "métiers du marketing, de la vente dans les secteurs de la vente au particulier (B-to-C), de la vente aux entreprises (B-to-B) pour des produits de grande consommation, des biens durables ou des services. (chef de produit, chef de groupe, directeur marketing, responsable des ventes)"
  • aux métiers des études et du conseil marketing tant chez l’annonceur que dans les sociétés d’études et de conseil.

 

Contenu 

 Le parcours 204 croise plusieurs expériences. [+ liste détaillée des cours]

 Des savoirs opérationnels

  • des connaissances de base en gestion
  • des cadres d’analyse approfondie en marketing
  • des analyses de cas pratiques présentés face à des professionnels

Des savoir-faire : communication, travail en groupe

  • de nombreux travaux de groupe
  • une pratique intensive des techniques de présentation et de prise de parole
  • la pratique de l’anglais

Des savoir-être : autonomie, ouverture, responsabilité

  • une apprentissage de la rigueur et des méthodes
  • une expérience individuelle originale et marquante avec la gestion complète d’une étude pour une entreprise (la mission)

 

Déroulement

 Les dossiers sont à télécharger sur le site de Dauphine en février. Le recrutement s’effectue entre avril et mai, les oraux de recrutement ayant lieu en mai.

Le programme se déroule sur 16 mois de septembre à décembre.

  • Septembre à décembre : Cours
  • Janvier à juin : Cours et Mission d'études pour une entreprise
  • Juillet à décembre : Stage d'application