Participez au Chat on line avec les responsables des parcours du master Marketing & Stratégie

27 janvier 2016
Le Live’Chat du 15 février permet de répondre à toutes les questions sur...
Master 204 - Marketing > Le 204 Marketing > Expérience professionnelle

Expérience professionnelle

 

A l’issue de la formation l’étudiant est directement opérationnel car

  • le recrutement valorise l’expérience professionnelle préalable (stages, année de césure, emploi)
  • la formation se termine par un stage d’application (6 mois)
  • l’étudiant a travaillé en relation étroite avec une entreprise pour sa mission d’étude (temps partiel équivalant à 2 jours /semaine pendant 6 mois)
  • les enseignements comportent toujours une dimension opérationnelle (cas, étude terrain, conférenciers)

 

Le stage

Chaque stage fait l’objet d’un projet pédagogique décrivant les activités effectuées par l’étudiant dans l’entreprise et co-signé par l’étudiant, l’entreprise et un représentant du Master.

Voir les entreprises qui ont pris en stage et embauché les étudiants de la promotion 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013.

 

La mission pour une entreprise

 Comment s’assurer de ses compétences si ce n’est en les mettant à l’épreuve de la réalité ?

 C’est l’enjeu de cette mission d’étude que chaque étudiant doit effectuer, seul, en temps partiel pendant 6 mois (janvier à juin).

 

Principe

La mission consiste à aider une entreprise dans une décision marketing qu’elle doit prendre. Trouver l’entreprise et une mission en adéquation avec son projet professionnel est déjà un premier stade important.

Toutes les étapes sont mises en oeuvre les unes après les autres :

  • Analyser la décision, identifier les options, les critères de choix
  • Déterminer des besoins en informations et choisir les méthodologies adéquates
  • Elaborer l’instrument, réaliser et contrôler le terrain
  • Dépouiller les résultats, les analyser et les synthétiser pour
  • Présenter à l’entreprise les préconisations.

Plaquette de présentation de la mission

 

Réalisation

Ce travail est réalisé par un étudiant dans le cadre

  • d’un tutorat individuel avec un professeur du programme et
  • d’un tutorat collectif (jeudi après-midi) qui lui permet de suivre les différentes étapes de nombreuses études tout en exercant son esprit critique.

 

Entreprises

Les entreprises qui ont déjà fait confiance aux étudiants du Master Marketing pour la réalisation d’une mission :

  • 2009-2010 : Le musée du Louvre - SFR - Orange - Transavia France- Pharmy II - NUXE - Paris Showroom - CANDIA (groupe Sodiaal) - Alain Figaret - AGATHA - Research in Motion - Secast - Potel et Chabot - EVIAN Royal Resort - L’OCCITANE - DANONE Eaux France - PSA Peugeot-Citroën - Zadig et Voltaire - Smart&Co - Colgate Palmolive - Le Groupe de l’hôtellerie - TF1 GAMES - Kookai - M.A.C Cosmetics France - Salle Pleyel - IN VIVO BVA

  • 2006-2007 : Nestlé France - Audi France - Orange - Ford France - Nike - Zadig & Voltaire - Nintendo France - Proteika - Nestlé Nutrition - Castorama - Le Musée du Louvre - Institut Caméane - Heinz Frozen -Major Sports - Splitgames.fr - Expérian - MAJE - Renault - Naturalia - Chanel - M6 Mobile By Orange - Special Olympics France - Nestlé France - Sara Lee - Maison du Café - Excellency - Henkel - e-vasion.com - Unilever

  • 2005-2006 : JP. Gaultier - Etam - Orange france - UGC - e-TF1 - Nestlé - Virgin - Pepsi - Cosmétique active international - Weight Watchers - M6 WEB - Heinz - Décathlon - MCA Ingenierie - Chupa chups - Yoplait - General Motors France - UHU - Canal + - France telecom - PSG MERCHANDISING - Auchan -BLINI

  • 2004/2005 : Alter Eco - Unilever Cosmetics - Carrefour - Gilette - Laboratoire Oenobiol - Naf Naf - Du Pareil Au Même - Panini - Picard - Kookaï - Yoplait - Parfums L Azzaro - Groupe Beau Manoir - Harry’s - Findus - Air Liquide - Pomme de pain - Petit Bateau - OCP Répartition - Auchan - Cegetel - Nature et découvertes - UHU - Danone Eaux - Afflelou - L’Oréal - Heinz

  • 2003/2004 : Elior - Hays DX - Smoby - SID Developpement - FFE - Thierry Mugler - Pernod - Lipton Ice Tea - Dalloz - LU - Lastminute.com - AB SAT - LCL crédit Lyonnais - Diptyque - Kodak - La Collection Extraordinaire - Oral B - Casino - Louis Vuitton - Orange - Pfizer - Buitoni - Veuve Cliquot Ponsardin.

 

Exemples de sujets

  • Etude de tarification préalable à la commercialisation d’un dispositif médical
  • Choix d’une axe de communication pour les produits du commerce équitable
  • Déterminer la zone d’implantation des produits de la marque en pharmacie
  • Proposer une communication prix optimale sur le point de vente
  • Optimisation du catalogue X en tant qu’aide à la vente
  • Opportunité de mise en place d’une carte de fidélité
  • Comment rendre le club X attractif ?
  • Validation de la chartre packaging
  • Choix promotionnels pour le format 4+1 des sticks de colle