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27 janvier 2016
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Séminaire Marketing Trends : 3-D Printing au Science Museum

20 janvier 15

< Voici le cinquième article à propos de notre séminaire sur les tendances marketing à Londres qui s'est déroulé fin décembre 2014. Il a été rédigé par le groupe en charge du projet. Bonne lecture ! >

 

Pour aborder le sujet de l’impression 3D, les étudiants se sont rendus au Science Museum de Londres pour découvrir l’exposition “3D: Printing the Future”.

Malgré l’absence d’imprimante 3D, plus de 600 objets imprimés en 3D étaient exposés : des figurines miniatures aux pièces de moteurs en passant par des organes artificiels et même le désormais fameux pistolet 3D.

L’exposition impressionne et permet aux étudiants de réaliser la variété des formes, couleurs et matériaux (plastique, métal, plâtre, etc.) que peut utiliser l’impression 3D.

Il est clair que l’impression tridimensionnelle constituera une véritable révolution dans le monde de l’industrie, de la médecine et du retail dans les années à venir. Le marché mondial est actuellement estimé à 2,2 Mds $ mais il devrait atteindre 12 Mds $ en 2018 et 21 Mds $ en 2020. L’impression 3D provoquera un bouleversement dans la manière de développer des produits avec un déplacement de la valeur ajoutée vers la création et l’ingénierie des produits. Elle modifiera également en profondeur les habitudes de consommation et les stratégies de distribution des produits. Et c’est enfin un tout nouveau modèle tarifaire qui reste à inventer pour l’impression 3D, radicalement différent du modèle actuel et éloigné de la logique de volume aujourd’hui dominante.

Son développement impliquera assurément des évolutions dans les métiers du marketing en offrant tout d’abord de nouvelles options aux marketeurs : évènements innovants, lancement de produit, modélisation et prototypes, éditions limitées, produits sur mesure, etc.

De grandes marques de tous les secteurs s’y essayent déjà : Coca-Cola, Oreo, KFC, Volkswagen, etc. A horizon plus lointain, on peut également imaginer des produits vendus à la fois en magasin et en version imprimable. De quoi modifier durablement le métier de chef de produit.

 

Retrouvez nos autres articles ici : 

Le programme du séminaire

Crowdsourcing avec 100%Open

DIY chez Caudalie

RTB chez Numberly

 

Big Data chez King