Participez au Chat on line avec les responsables des parcours du master Marketing & Stratégie

27 janvier 2016
Le Live’Chat du 15 février permet de répondre à toutes les questions sur...

Séminaire Marketing Trends : DIY avec Caudalie

19 janvier 15

< Voici le deuxième article à propos de notre séminaire sur les tendances marketing à Londres qui s'est déroulé fin décembre 2014. Il a été rédigé par le groupe en charge du projet. Bonne lecture ! >

 

 

 

 

Bonjour à tous !

 

Nous sommes Béatrice, Chloé, Héloïse, Laetitia, Lara et Pauline et nous avions comme sujet d’étude durant notre séminaire à Londres, la tendance marketing du Do It Yourself (DIY).

 

Tout d’abord, qu’est-ce que c’est ?

 

Le DIY est le fait de réaliser une activité soi-même, sans l’aide d’un professionnel.

A l’origine, le terme DIY désigne en anglais “bricolage”. Cependant, le contexte actuel mêlant crise économique, envie de mieux consommer et dévoloppement des médias sociaux, ce terme s’est généralisé: le DIY n’est aujourd’hui plus seulement limité aux champs du bricolage, des vêtements ou de la cosmétique, mais est très couramment utilisé comme outil marketing afin d’entretenir une plus forte relation avec le consommateur.

 

En créant son produit lui-même, celui-ci est donc plus impliqué dans son achat. Il aura généralement quelque chose à raconter, de positif, à ses proches. Et dans ce cas deviendra, en plus d’un client fidèle, un prescripteur de la marque.

 

Nous pouvons donc dorénavant participer à de nombreuses activités avec des entreprises pour créer ou personnaliser son produit préféré. Par exemple, il est possible de créer son ours en peluche, ses serviettes de table, ses tissus à motifs, son album photo...

 

Afin d’illustrer cette nouvelle tendance, nous avons décidé de rencontrer au cours de notre séjour à Londres une marque phare de la cosmétique française : Caudalie.  // Nous avons été très chaleureusement accueillis par Jean-Axel, le manageur du magasin Caudalie de Covent Garden.

 

Notre choix s’est rapidement porté sur celle-ci car elle propose à ses clients de préparer leur propre gommage pour le corps, ce qui tombait à pic pour ceux et celles qui étaient à court d’idées de cadeaux de Noël !

La visite s’est déroulée en deux temps : une rapide présentation du concept Do It Yourself et de l’héritage de la marque Caudalie suivie de la création du gommage. Celui-ci est vendu au même prix que leur gommage en pot prêt à être acheté, contient des ingrédients similaires mais a une texture différente, ce qui permet d’offrir une vraie complémentarité des produits. Chaque étudiant a ainsi pu choisir entre plusieurs huiles essentielles, doser les ingrédients (pépins de raisin, sucre, huile) selon les bénéfices attendus : action anti-cellulite, action raffermissante...

 

Cette rencontre a donc été l’occasion pour plusieurs d’entre nous d’expérimenter le DIY, mais également d’avoir tous les insights du manageur sur ses produits, packagings et techniques de ventes afin de mettre en valeur l’histoire de la marque et son univers.

 

Jean Axel nous a ainsi dévoilé  les secrets de la marque Caudalie, son excellence et son savoir-faire alors que nous étions en train de réaliser le gommage. Il nous a ainsi conseillé d’y allier des produits spécifiques à nos attentes (une crème raffermissante qui permettra de perdurer l’effet anti-cellulite du gommage, ou bien le gel coup de fouet qui complétera l’effet tonique).

Tout au long du DIY les ingrédients étaient intégrés dans l’histoire de la marque et ses valeurs, nous permettant de mieux comprendre et nous attacher à cette marque française.

 

Après cette soirée, nous pouvons donc communiquer nos recommandations concernant l’usage du DIY en marketing :

 

  • Utiliser des matériaux de qualité, les brander et les certifier, afin d’éviter que le consommateur puisse trouver la même chose ailleurs ; en effet, Caudalie a mis en avant dans le DIY gommage son incroyable grain de raisin, issu de leur vignoble français, fleuron de cette grande maison.

  • Amener un vrai savoir-faire quant à la technique utilisée ; la boutique de Covent Garden a su s’entourer de professionnelles de la cosmétique, qui furent d’une aide précieuse lorsque nous devions choisir quelles huiles essentielles intégrer dans notre gommage selon le résultat escompté.

  • Motiver les équipes terrain afin de les impliquer dans la démarche

  • Organiser un discours de vente clair et structuré, permettant de mettre en avant la marque, la qualité, mais aussi les autres produits qui pourraient potentiellement plaire au client.

 

 

En respectant ces recommandations, les marques ont la possibilité grâce au Do It Yourself de fédérer durablement leurs consommateurs et de renforcer leur sentiment d’appartenance. Ces derniers ne sont plus que de simples consommateurs mais deviennent acteurs et vivent un nouveau concept.

 

 

 

Retrouvez nos autres articles ici : 

Le programme du séminaire

Crowdsourcing avec 100%Open

RTB chez Numberly

3D Printing au Science Museum

Big Data chez King